Parmi les différents hyménoptère de notre pays, l’abeille charpentière est unique en son genre. Cet insecte solitaire ressemble à un gros bourdon noir aux ailes bleues. Il est impressionnant par sa taille mais c’est un véritable pollinisateur des fleurs et des arbres.
Malgré son nom, celui-ci n’est pas insecte xylophage et ne fait des trous dans le bois que pour sa nidification. Callisto Hygiène vous dit tout sur cette abeille hors norme.
Présentation de l’abeille charpentière
Cette grosse abeille noire, appelé « Xylocope« , mesure entre 25 et 30 mm ce qui en fait un insecte très imposant et cette perception est accentuée par la couleur sombre de son corps. Elle ressemble beaucoup plus à un bourdon qu’à une abeille d’ailleurs. Elle est facilement reconnaissable à cause de ces ailes bleues et de ses reflets violets.
Sa présence dans nos campagnes s’étale de Juin à la fin de l’été.
L’abeille charpentière ne présente aucun danger et n’est pas agressive envers les hommes
Abeille charpentière butinant des fleurs. Crédit photo wikipédia
Cet insecte est un véritable pollinisateur et butine toute les fleurs mais ne fabrique pas de miel comme l’ensemble des abeilles domestiques et sauvages. Sa trompe est plus courte que les abeilles européennes, de ce fait lorsque la configuration de la fleur ne lui permet pas de récupérer du pollen, celle-ci n’hésite pas à perforer directement le côté pour un accès direct au nectar.
C’est pour cette raison qu’on les appelle parfois des « voleuses de nectar ».
« Pour identifier un nid d’abeille charpentière, il suffit de repérer, au sol, les copeaux de bois qui proviennent de la fabrication de celui-ci. »
Nidification
L’abeille charpentière ne consomme pas de bois, comme tous les insectes xylophages (comme le Capricorne, la petit vrillette ou le lyctus), elle creuse des galeries uniquement pour construire son nid. Comme le Sirex géant, l’abeille charpentière utilise principalement du bois mort ou du bambou.
Ce terme « d’abeille charpentière » provient de son comportement de nidification.
Son principe de nidification repose sur le forage d’un trou d’environ 20 cm grâce à ses puissantes mandibules. Après la ponte d’un oeuf au fond de ce trou, l’abeille rebouche celui-ci soigneusement en mélangeant sa salive avec des copeaux de bois, pour cloisonner son premier compartiment et ainsi continuer jusqu’à obtenir plusieurs « nids » au sein d’un même tronc. Du pollen est déposé dans chaque loge afin de nourrir les larves qui s’y développent.
Les dégâts causés par l’abeille charpentière
Même si celui-ci n’est pas un insecte xylophage comme le sont les capricornes, les lyctus ou les vrillettes, l’abeille charpentière n’en reste pas moins un nuisible pour nos charpentes.
Ces nombreuses galeries de près de 30 cms de long peuvent fragiliser les structures. Il faut préciser que celles-ci reviennent la où elles sont nées, les risques de voir, donc, se multiplier des galeries dans une poutre, sont bien réelles.
Comme pour les abeilles européennes, l’abeille charpentière devrait être protégée, même si celle-ci peut être dangereuse pour les charpentes car son rôle est essentiel dans la pollinisation des fleurs.
Dégats causés par une abeille charpentière dans du bois.
Callisto, l’entreprise de désinsectisation
Si vous constatez des « allées et venues » d’abeilles charpentières sous vos tuiles de toiture, n’hésitez pas à nous contactez.
Nos technico-commerciaux sauront vous apporter tous les conseils et l’expérience nécessaires pour faire fuir ces « bourdons noirs ».
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.
Commentaires récents