A partir du mois de janvier : c’est la « saison » des chenilles processionnaires. Depuis avril 2022, elles sont classées comme « insectes nuisibles » – selon le décret n°2022-686. En effet, ces dernières peuvent provoquer des réactions allergiques graves chez l’homme mais aussi chez les animaux. Elles sont très présentes en France. Cet article a pour objectif de sensibiliser le public aux risques liés aux chenilles processionnaires et de fournir des conseils pour s’en protéger.

Pour cela, il est important d’appliquer un traitement le plus tôt possible, c’est à dire avant que les poils de ces chenilles deviennent urticants. 

Comment identifier une chenille processionnaire ?

Ces nuisibles sont de couleur brune ou gris argenté et mesurent jusqu’à 4 cm de long. Elles sont recouvertes de poils urticants qui contiennent une toxine pouvant provoquer des réactions allergiques.

Elles se déplacent en file indienne, d’où leur nom et sont souvent observées dans les arbres, notamment les pins et les chênes.

La chenille processionnaire du chêne

Où pouvons-nous les localiser ?

Ces nuisibles sont présents dans toute la France. En effet, comme en témoigne la carte ci-dessous, aucun des départements français n’échappe aux 2 espèces. Elles sont particulièrement répandues dans le Sud-Ouest dû à une forte présence de pins notamment et se sont déplacées vers le nord de la France au fur-et-à-mesure des années.

Quels en sont les risques ?

Comme vu précédemment, ces insectes peuvent être dangereux pour l’Homme.

Ci-dessous, la liste des 6 réactions pouvant engendrer un contact avec un de ces nuisibles.

Démangeaisons intenses
Allergie cutanée causée par des chenilles processionnaires
Difficultés respiratoires
Difficultés réspiratoires
Troubles digestifs
Trouble digestif
Nausées
Allergie cutanée causée par des chenilles processionnaires
Vertiges
Difficultés réspiratoires
Maux de tête
Trouble digestif

En plus d’être dangereux pour les humains, les animaux sont aussi en danger face à ces espèces. En effet, en étant proche du sol et donc des chenilles processionnaires, les animaux et notamment les chiens qui ont la truffe au sol, sont exposés aux poils urticants de ces nuisibles pouvant provoquer des réactions inflammatoires très grave jusqu’à une nécrose de la langue. 

Si votre animal est touché, il faut consulter sans tarder un vétérinaire qui pourra l’examiner, ou appeler un centre antipoison vétérinaire pour avoir un conseil. Parmi les signes à prendre en compte, il y a une salivation importante du chien.

Comment ne pas y être exposé ?

Il est important de prendre des précautions pour éviter tout contact avec les chenilles processionnaires. Voici quelques conseils :

  • Évitez de vous promener près d’arbres infestés de ces dernières.
  • Si vous devez vous promener près d’arbres infestés, portez des vêtements longs et couvrants, y compris un chapeau et des lunettes.
  • Si vous touchez un de ces insectes, rincez immédiatement la zone touchée à l’eau et au savon.

Si vous présentez des symptômes allergiques après avoir été exposé à des chenilles processionnaires, consultez immédiatement un médecin.

Quels sont les moyens de lutte ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre ces insectes. Les méthodes les plus courantes sont :

  • L’échenillage : il s’agit de couper les nids de chenilles processionnaires et de les brûler.
  • Le piégeage : il s’agit de placer des pièges à phéromones pour attirer les chenilles processionnaires.
  • La lutte biologique : il s’agit de relâcher des insectes prédateurs des chenilles processionnaires.

La méthode de lutte la plus adaptée dépend de la situation et de l’ampleur de l’infestation.

Une entreprise de désinsectisation des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont à manipuler avec beaucoup de précautions. Leurs poils urticants peuvent poser de graves problèmes pour la santé. Les techniciens de Callisto Hygiène ont l’expérience et l’équipement nécessaire pour désinsectiser les chenilles processionnaires sans aucun risque.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.