C’est au printemps que la chenille processionnaire sortent de son cocon. Pendant cette période, cette larve de papillon de nuit processionnent en descendant des arbres ou elles sont installées. Leurs poils dont elles sont entièrement recouvertes, sont extrêmement urticantes et très dangereuses, surtout pour les animaux de compagnie.
A l’origine, Les chenilles processionnaires se développaient dans l’extrême sud de la France, mais depuis le réchauffement climatique, elles sont progressivement remontées vers le centre de l’hexagone.
Callisto Vous dit tout sur ce nuisible dangereux et sur sa physionomie ainsi que sur les risques importants qu’elles peuvent créer.
Qu’est ce que la chenille processionnnaire ?
La chenille processionnaire est la larve d’une variété de papillon de nuit. Surtout présent dans le sud de la France, elles ont finis, aux fils des décennies et grâce au réchauffement climatiques par remonter jusqu’au centre de notre pays.
D’origine méditerranéen, ce nuisible se développe pendant l’hiver et réapparaît pendant le printemps.
La chenille processionnaire possède un cycle biologique qui s’étale sur 1 an
Elle est connu pour son mode de déplacement en file indienne qui lui vaut son nom de « chenille processionnaire ».
Chenilles processionnaires en « file indienne »
Comment reconnaître la chenille processionnaire ?
La chenille processionnaire est facile à reconnaitre car elle possède une abondante pilosité sur l’ensemble de son corps. Sa couleur est brune avec des taches orangée et a son extrémité une tête noire.
Il existe 2 espèces de chenilles processionnaires, celles-qui attaquent les pins (c’est cette espèce qui est la plus répandue) et celle qui attaquent les chênes.
Pendant l’hiver, les chenilles forment un nid qui ressemble à une sorte de gros cocon de soie blanche. Celui-ci est accroché aux branches du pin et est exposé plein sud afin de capter au maximum le soleil. Elles se nourrissent des feuilles (chêne) ou de leurs aiguilles (pin) et peuvent avec le temps fragiliser, voir même tuer l’arbre hôte.
Pourquoi sont-elles aussi dangereuses ?
Les poils qui recouvrent la chenille processionnaire sont très urticantes. Celles-ci se détachent facilement dés que le nuisible se sent agressé, elles sont ensuite emportés par le vent.
Les poils de chenilles processionnaires libèrent une substance très allergisante et urticante.
Les conséquences sur la santé peuvent être grave si le mal n’est pas traité à temps. Les cas de contact avec la peau sont les plus fréquents. Après seulement quelques heures, une éruption cutanée douloureuse accompagnée de démangeaisons, apparaissent sur une partie de la peau.
Les poils de chenilles processionnaires sont donc très dangereux et peuvent également entrer en contact avec les yeux, rentrer dans les voies respiratoires ou même être ingérer à l’intérieur de l’estomac. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de consulter rapidement un médecin.
Ce sont surtout les animaux de compagnie qui peuvent le plus souffrir des poils urticants des chenilles processionnaires. En effet, les animaux se lèchent le poil, et peuvent se retrouver souvent avec une nécrose sur la langue au bout de quelques jours. La consultation d’un vétérinaire sera donc indispensable en cas de contact physique.
Comment piéger la chenille processionnaire ?
Il existe plusieurs méthodes de lutte contre ce nuisible. Ces méthodes peuvent être liés au cycle de vie de l’insecte mais aussi à la région et aux conditions climatiques.
Il est, toutefois, préférable de consulter un professionnel qui saura vous proposer la désinsectisation la mieux adaptée à votre situation. De plus, les sécurités mises en place pendant le piégage sont indispensables pour éviter tous risques sanitaires.
Lutte des chenilles par « Ecopiège® » >
Qui peut intervenir ?
Faire appel à un professionnel de la désinsectisation, comme Callisto Hygiène, c’est l’assurance d’être efficacement débarasser de ces nuisibles. Nos techniciens sont expérimentés et possèdent les connaissances nécessaires afin de répondre favorablement à vos problèmes.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.
Commentaires récents