A la fin de l’hiver et au début du printemps, on entre dans la pleine période des chenilles processionnaires du pin souvent appelés communément « chenilles poilues ». Ce type d’insecte est très dangereux pour l’homme et surtout pour les animaux domestiques. Urticantes à cause de leurs poils, elles peuvent causés différentes réactions allergiques très forte.
Callisto Hygiène vous dit tout sur ces chenilles processionnaires.

Des chenilles poilues très urticantes

La chenille processionnaire est une larve de papillon de nuit. Les 2 espèces les plus courantes sont les chenilles du Pin et du Chêne. Pour en savoir plus sur la physionomie de la chenille du Pin, nous vous invitons à lire notre article sur : les chenilles processionnaires, un nuisible dangereux.

Savoir reconnaître ces insectes est important car celles-ci peuvent être très dangereuses pour notre santé.  En effet, c’est au moment ou elles descendent des arbres qu’ils est strictement interdit de s’en approcher et encore plus de les toucher. On vous explique pourquoi dans le chapitre suivant.

La chenille processionnaire fait partie des insectes nuisibles

Procession de plusieurs chenilles poilues

Les risques causés par les chenilles processionnaires

Ces chenilles poilues possèdent sur leurs corps une grande quantité de poils urticantes et irritants. Lorsqu’elles se sentent menacé ou stressé, la chenille libère ces poils microscopiques volatiles. Elles volent dans l’air et peuvent s’accrocher sur la peau et même s’introduire dans les narines.
Lorsque ces poils se brisent, elles libèrent la  » thaumétopoéine « , une toxine qui cause de sérieuses réactions allergiques.

Allergie cutanée causée par des chenilles processionnaires

Allergie cutanée provoqué par des chenilles processionnaires

Les toxines urticantes des chenilles poilues sont dangereuses pour la santé

Dans la plupart des cas, cela commence par une éruption allergique cutanée suivies par de fortes démangeaisons. Dans les cas les plus graves, ce sont les yeux et les poumons qui peuvent être touchés et qui peuvent entrainer des troubles oculaires et respiratoires.
Dés l’apparition des symptômes, il est urgent de consulter un médecin rapidement.

Les poils des chenilles processionnaires sont un grand danger pour les chiens et les chats

Les animaux domestiques comme les chiens sont particulièrement exposé à ces risques car ceux-ci identifient tous ce qui les entourent avec leurs odorats. Ils se lèchent et leurs langues finissent très souvent nécrosés, (les chiens sont les plus touchés) ils peuvent même en mourir. C’est la raison pour laquelle il est important d’être vigilant lors des balades en forêt ou même dans son propre jardin (à condition d’avoir un chêne ou un pin).

Mise à jour du 5 Mai 2022 : La chenille processionnaire vient d’être officiellement considéré par le gouvernement français comme un insecte nuisible et dangereux pour la santé humaine.

Voici un autre article pour en savoir plus sur les chenilles concessionnaires.

Une entreprise de désinsectisation des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont à manipuler avec beaucoup de précautions. Leurs poils urticants peuvent être très dangereux pour la santé.
Seul les techniciens de Callisto Hygiène ont l’expérience nécessaire pour désinsectiser en toute sécurité les chenilles processionnaires du pin sans aucun risque pour la santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.