Souvent confondus avec d’autres espèces de rongeurs, le campagnol terrestre ou « rat taupier » est très présent dans nos jardins. Du verger au potager en passant par les berges des cours d’eau, celui-ci fait de graves dégâts partout ou il passe. Mais comment s’en débarasser car il représente une véritable menace dans les zones géographiques où il vie. Callisto Hygiène vous dit tout sur ce rongeur nuisible et sur les moyens de le combattre.

Le campagnol terrestre ou rat taupier

Avec un poids de 300 gr et une longueur pouvant atteindre 25 cm (sans sa queue), le rongeur possède une physionomie plutôt trapu. Parmi les nombreuses espèces de campagnol qui existent, le campagnol terrestre fait partie des plus grande espèces. Son poil est brun clair, ou roux sur le dos et gris beige sur le ventre.

Campagnol terrestre

Le campagnol pullule dans les campagnes

Son espérance de vie est très courte seulement 8 mois mais son taux de reproduction est élevé. Il peut donc se multiplié sur une période très courte. De plus, ses prédateurs, les plus proches, (comme le renard, le putois ou la belette) se font de plus en plus rares à cause des pratiques agricoles actuelles. Les risques de se retrouver déborder par une population quasi exponentielle sont donc bien réelle et inquiétante.

Dans certaines régions, le campagnol peut représenter une véritable menace ; près de 1 100 individus par hectare !

Quelles maladies peut-il transmettre à l’homme ?

Le campagnol, comme tous les rongeurs, peut véhiculer de nombreuses maladies graves pour l’homme mais aussi pour les animaux. Les principales maladies sont la rage, la tularémie, la listériose, la peste, l’échinococcose alvéolaire, la trichinose… La vigilance ainsi que la dératisation sont donc très importante.

 

Comment lutter ?

Ils existent différentes solutions pour éloigner les rats taupiers de son jardin ou du potager. Combiner les différentes possibilités ci-dessous, peut donner de bons résultats. Il est important aussi de renouveler l’opération plusieurs fois.

faucher l'herbe pour limiter les cachettes du campagnol
ramasser les légumes qui jonchent par terre pour éviter d'attirer les campagnols
Laisser vagabonder son chat pour qu'il attrape des souris
Ajouter de la cendre autour des jardins pour éloigner les campagnols
replusifs naturels contre les campagnolss

La dératisation

Si malgré tous ces conseils les campagnols établissent quand même leurs domiciles à proximité de votre habitation, la dératisation est le seul moyen de les chasser.
Les techniciens du Réseau Callisto Hygiène ont les conseils, l’expérience et les moyens nécessaires pour procéder à une dératisation efficace et durable de votre environnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le déplacement de l’un de nos techniciens. L’inspection et le devis sont gratuit.