Pourquoi le traitement de la gale par une entreprise de professionnel de la désinfection est indispensable ? Cette maladie infectieuse et très contagieuse de la peau doit être traité rapidement. Sans mesure adapté, la gale peut vite proliféré et contaminé toute les personnes qui touchent et côtoient l’environnement de la personne malade.
Callisto Hygiène revient sur cette maladie qui tend à réapparaître ces dernières années.
Qu’est-ce que la gale ?
C’est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite acarien microscopique, appelé le « sarcopte » (Sarcoptes scabiei). Celui-ci a la capacité de pénétrer l’épiderme et de creuser des sillons pour pondre des oeufs. Il en produira, pas moins de, 40 oeufs pendant la durée de sa vie qui ne durera qu’1 mois seulement.
La réponse immunitaire qui en suit, occasionne des démangeaisons perpétuels à plusieurs endroits du corps, comme les poignets, le haut du dos ou bien entre les doigts des mains.
La gale doit rapidement faire l’objet d’un traitement par une entreprise de désinfection
Le « sarcopte » acarien de la gale
Très contagieuse, celle-ci se transmet par simple contact avec la peau. Elle touche tous les âges et toutes les classes sociales. L’idée reçu comme quoi cette maladie ne touche que les personnes sales n’est pas justifié car elle peut également être transmise par l’intermédiaire de l’environnement comme avec des vêtements ou de la literie.
Les symptômes
Après la période d’incubation d’1 mois (plus ou moins), les premiers symptômes apparaissent. Il s’agit dans la plupart des cas de démangeaisons sur certaines parties du corps. Des plaques rouges ainsi que des petits boutons apparaissent aux endroits qui démangent. Ces démangeaisons sont intenses, surtoût le soir et aussi pendant la nuit.
Cela peut surprendre mais gratter les endroits concernés est un moyen de lutte efficace contre la reproduction des « sarcoptes ». Eviter de se gratter, favorise leurs multiplications.
Les différents types de gale
Il existe différents types du parasite. La plus courante est celle de la « gale commune ». Lorsque l’infection se propage, sur la peau, de manière plus significative, on pale à ce moment là de « gale profuse » ou « hyperkératosique ».
Il existe également la « gale du nourrisson » et la « gale animale ».
Sur ce dernier type, le « sarcopte » de la « gale du chien » est différente de celui de l’humain, mais il peut contaminer la personne malgré tout. Cependant, cette même personne ne peut le transmettre à un autre humain : on parle d’impasse parasitaire.
Le traitement contre ce parasite
Il est vivement conseillé de consulter un médecin, si vous constatez sur vous, ou l’un de vos proches, des rougeurs sur certaines parties du corps. Les risques sanitaires sont bien là et ne doivent pas être pris à la lègère.
En ce qui concerne le traitement de la gale, il est préférable de faire appel à une entreprise et à des professionnels de la désinfection.
Tout d’abord, il convient de nettoyer tous les vêtements et textiles de la maison à 60° puis de les séchés à haute température. Pour ce qui ne peux pas se laver en machine, vous pouvez ajouter du produit anti-parasitaire (contactez-nous pour plus de renseignements).
Le traitement, lui, s’articule, principalement, autour de la pulvérisation des différents lieux de l’habitation. Un protocole de désinfection est mis en place avec le technicien, afin d’apporter une solution efficace et durable, aux différentes contaminations présentes.
C’est pour cette raison qu’un diagnostic minutieux doit être effectué avant chaque traitement.
Callisto l’entreprise de désinfection et de traitement contre la gale
Faites confiance dans l’expérience et le professionnalisme de nos techniciens pour le traitement de tous les parasites comme la gale.
N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir un rendez-vous et un devis gratuit.
Commentaires récents