Comment reconnaître et se débarrasser des fourmis charpentières ? Ces insectes nuisibles font partit des pires ravageurs que l’on peut rencontrer dans une maison. Pourtant les fourmis charpentières ne sont pas des insectes xylophages comme les termites. Elles ne mangent pas le bois, mais elles creusent de nombreuses galeries dans le bois qui peuvent fragiliser la structure. Callisto Hygiène revient sur cet insecte discret mais dangereux pour nos habitations.

Comment reconnaître les fourmis charpentières ?

La fourmi charpentière fait partie des plus grosses espèces de fourmis qui existent. Celle-ci mesure entre 1 et 2 centimètres. Elles sont de couleur noires. Leurs mandibules surdimensionnés peuvent grignoter le bois.
Comme pour toute les espèces des « Formicidae », la fourmi est un insecte social qui possède une hiérarchie et des rôles bien définis. Elles peuvent se reproduire très rapidement et peut donc passer d’une centaine à plus de 2 000 individus en seulement 2 ou 3 ans.

Comment reconnaître les fourmis charpentières
Quelles sont les risques causés par les fourmis charpentières ?

Elles creusent de nombreuses galeries dans la charpente qui soutient votre toiture. Ces nombreuses cavités fragilisent la structure qui peuvent avec le temps s’éffondrer. Elles aiment particulièrement le bois pourri (infiltré par l’eau). Celle-ci se cachent dans vos maisons, l’hiver, pour se nourrir et se réfugier du froid.

Quelles sont les signes de leurs présences ?

Callisto vous présente quelques astuces afin que vous puissiez identifier leur présence dans votre habitation :

Les fourmis charpentières creusent et laisse de la sciure de bois fine sur le sol
Fourmis charpentières ailés sortie des fissures des murs
Les fourmis charpentières font des trous dans les charpentes et les bois des maisons
Fourmis charpentières circulant tout autour de la maison
Capturer et identifier une fourmi charpentière

Si malgré ces conseils vous n’arrivez toujours pas à identifier correctement ce nuisible, alors l’avis d’un professionnel est indispensable. Contactez-nous !

Comment limiter les risques d’infestation ?

Ils existent certains réflexes pour éviter d’être infesté par des fourmis charpentières. Callisto Hygiène vous présente ces quelques réflexes :

Déraciner les vieilles souches d'arbres afin d'éviter d'attirer les fourmis charpentières
Combler les fissures des murs pour éviter que les fourmis charpentières ne rentrent
Eviter d'accumuler le bois a proximiter de la maison
Faire attention aux infiltrations d'eau
Eliminer les fourmilières à proximité des maisons
Inspecter régulièrement autour de la maison pour savoir si il y a des fourmis charpentières
Quelles sont les traitements contre les fourmis charpentières ?

Ce sont des insectes très résistants et impossible à éliminer soi-même. Si vous oubliez quelques individus, vous risquez de les voir revenir en seulement quelques mois plus tard.

Il existe des insecticides que les techniciens du réseau Callisto savent mettre en place. Nos professionnels peuvent adapter le traitement qui correspond le mieux à la situation. Ces insecticides Certibiocide d’une grande efficacité sont réservé uniquement aux professionnels de la désinsectisation.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.