La cuisine est un élément important dans le succès d’un restaurateur. Il est donc essentiel de l’entretenir régulièrement, d’autant que la règlementation sanitaire est extrêmement stricte. Le dégraissage et le nettoyage des hottes sont, dans ce domaine, les plus contraignantes. La loi oblige un entretien régulier de celle-ci sous peine de sanctions civile et pénale. Retour sur cette règlementation et sur ces obligations..
Que dit la règlementation sur le nettoyage des hottes ?
On ne plaisante pas avec la santé des gens et pour cause, la loi oblige les restaurateurs à veiller à l’entretien de leurs hottes de cuisine. Cette règlementation impose que l’entièreté du système d’extraction et de ventilation soient régulièrement nettoyé. Selon l’Article CH 58 de l’Arrêté du 25 juin 1980 : « Les vérifications périodiques doivent avoir lieu tous les ans. Elles concernent (…) les installations de traitement d’air et de ventilation ».
Le dégraissage et nettoyage des hottes n’est lui aussi pas à négliger. En effet, selon l’Article GC 18 de l’Arrêté du 25 juin 1980 : «Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois».
L’Article GC 21 continue en préconisant que pendant les périodes d’activités, tous les appareils de cuisson ainsi que le circuit d’extraction d’air vicié, y compris les ventilateurs et les récupérateurs de chaleur doivent être nettoyés chaque fois que cela est nécessaire. Les filtres doivent, eux aussi, être nettoyés ou remplacés assez souvent.
La loi est claire sur ce point. Si votre équipement prend feu et que vous n’avez pas procédé à un entretien régulier : vous serez responsables !
Qui doit entretenir votre hotte de cuisine ?
Soyons honnête, les restaurateurs peuvent se charger eux-même de l’entretien de leurs hottes de cuisine et ça de façon régulière c’est à dire tous les jours.
Toutefois, dans le cas d’un nettoyage semestriel, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage des hottes comme Callisto Hygiène dont c’est la spécialité.
Faire appel à un professionnel c’est l’assurance d’un travail efficace réalisé avec des produits aux normes en vigueur. En cas d’incendie, c’est aussi l’assurance d’être protégé par un contrat de nettoyage délivré par nos soins.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, un diagnostic et un devis gratuit.
Commentaires récents