Le printemps, les chenilles processionnaires font leur retour. Parmi ses différentes espèces, il existe les chenilles processionnaires du chêne dont les caractéristiques sont similaires à celle du Pin. Comme pour sa cousine, celle-ci est recouverte de nombreux poils urticants qui sont très dangereux pour la santé. Callisto Hygiène revient sur cette espèce de chenille, sur sa physionomie et les risques qui lui sont liés.

Comment reconnaître les chenilles processionnaires du chêne ?

Tout d’abord, il est important de préciser que celle-ci fait partie d’une variété de papillon de nuit. Adulte, les papillons ne possèdent pas de trompe pour se nourrir. Ils ne vivent que quelques jours et cela juste pour se reproduire.

La chenille processionnaire du chêne

Les chenilles processionnaires du chêne sont très facile à reconnaître car elles possèdent de nombreux poils sur l’ensemble de son corps disposé en touffes urticantes. Leur couleur est gris argenté.

On les trouvent rarement seuls car ces chenilles ont un comportement grégaire. Il est donc plus commun de les découvrir à la file indienne comme lors d’une procession d’ou leur nom de « chenille processionnaire ».

Deux espèces de chenilles processionnaires

Hormis cette espèce du chêne, il existe une autre espèce très répandus en Europe : les chenilles processionnaires du pin dont vous pouvez lire quelques de nos articles ci-dessous.

> Les Chenilles Processionnaires : un nuisible dangereux
> Les chenilles poilues sont-elles urticantes et dangereuses pour la santé ?

La chenille processionnaire fait partie des insectes nuisibles

La chenille processionnaire du pin

Elles possèdent le même mode de fonctionnement et présentent les mêmes dangers. Les seuls signes qui peuvent les différencier sont les couleurs de leurs poils ainsi que l’arbre qu’elles consomment.

Feuilles de chêne consommé par des chenilles processionnaires
Les dégâts

En forêt, les chenilles processionnaires du chêne se développent, en général, à la lisière des bois. Elles consomment l’intégralité de la feuille ce qui provoque une défoliation aux endroits attaqués. Ces attaques, mêmes nombreuses, ne provoquent pas la mort systématique de l’arbre. Celui-ci va dépérir et sera vulnérable face à d’autres nuisibles secondaires.

Les risques

Les chenilles processionnaires du Pin et du Chêne sont considérées comme insectes nuisibles pour la santé. Les animaux, aussi, sont très exposés au danger de leurs poils urticants.

Leurs poils urticants sont très dangereux pour les chiens.

Allergie cutanée causée par des chenilles processionnaires

Allergie cutanée provoqué par des chenilles processionnaires

Lorsqu’elles se sentent en danger, les chenilles libèrent des poils microscopiques qui volent dans l’air et viennent s’acrocher a ceux des animaux ou aux vêtements des personnes.
Ces poils, une fois brisés, libérent de la  » thaumétopoéine « , une toxine qui cause de graves réactions allergiques.

Mise à jour du 5 Mai 2022 : La chenille processionnaire vient d’être officiellement considérée par le gouvernement français comme un insecte nuisible et dangereux pour la santé humaine.

Une entreprise de désinsectisation des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires du chêne sont à manipuler avec beaucoup de précautions. Leurs poils urticants peuvent poser de graves problèmes pour la santé. Les techniciens de Callisto Hygiène ont l’expérience et l’équipement nécessaire pour désinsectiser les chenilles processionnaires sans aucun risque.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.