La prolifération des pigeons dans nos villes est une véritable source de dégradations pour notre environnement et notre santé. Ces nuisances sont multiples et peuvent vite devenir un danger au quotidien. Le plus gros des ces dangers sont les risques sanitaires.
Callisto Hygiène fait le point sur toutes ces nuisances et sur les moyens de s’en protéger.

Quels sont les dégradations liés aux pigeons ?

Le pigeon est un volatile qui est loin de passer inaperçu, sa présence est facilement repérable surtout en milieu urbain. Celui-ci cause de nombreux désagréments comme :

des nuisances sonores causés par des pigeons

Le bruit

Les pigeons peuvent se reproduire rapidement. Leur période de reproduction est très longue (8 mois), elle s’étale de fin Janvier à fin Septembre. Pendant cette période, les volatiles roucoulent beaucoup. Le bruit du battement de leurs ailes associé à celui du roucoulement, sont une nuisance sonore qui peut vite devenir très désagréable, surtout pour les gens qui habitent dans des maisons de ville.

Dégradation et odeurs causés par les pigeons

Les odeurs

D’importantes odeurs nauséabondes peuvent se dégager à cause des grandes quantités de fientes produites. Ces odeurs attirent également des rongeurs tel que les rats mais aussi de nombreux insectes tel que les « tiques de pigeons » dont les piqures peuvent provoquer des réactions allergiques. Ces nuisibles se multiplient et les odeurs s’installent obligeant les municipalités à intervenir pour assurer la propreté des lieux publics.

Dégradations causés par des fientes de pigeons

Les fientes

Ce sont, sans doute, les désagréments les plus importants et les plus connus. Celui-ci peut produire en moyenne 12 kilos de fientes par an et certaines villes peuvent contenir jusqu’à 80 000 individus (comme Paris). Ces fientes sont la cause de bon nombres de nuisances, comme les odeurs que nous avons cités précédemment. Elles sont également la cause d’importants risques sanitaires que nous présenterons ci-dessous.

Dégradation causés par des pigeons

Les dégradations

Les populations de pigeons étant très nombreuses, les dégradations le sont tout autant. Ce sont les villes qui payent le plus lourd tribu de cette dégradation. Entre les rebords de fenêtres, les toitures, les balcons ou les monuments historiques. Le patrimoine est mise à rude épreuve et leurs entretiens peuvent coûter très cher aux propriétaires et aux municipalités, sans compter les risques de maladie et l’image négative que ces dégradations peuvent renvoyer au public.

cQuels sont les risques sanitaires liés aux pigeons ?

Le premier des risques sanitaires est celui des maladies causés par les bactéries, les volatiles en transportent énormément sur eux. Celui-ci est vecteur de toutes ces maladies comme la salmonellose, la maladie de Newcastle, la grippe aviaire, la chlamidiose, ou encore l’ornithose. On retrouve toutes ces bactéries dans leurs fientes.
Toucher la fiente et mettre ensuite les doigts à la bouche peut infecter votre organisme et vous causer des diarrhées, des gastro-entérites aiguë ainsi que des douleurs abdominales.

Les bactéries venant des fientes des pigeons peuvent être transmises par inhalation.

Mais il n’y a pas qu’au toucher que l’on peut attraper des maladies, l’inhalation des poussières de fiente peut également vous causer des pneumonie ou des grippes. Les voies respiratoires doivent être protégé par un masque si vous êtes amené à nettoyer de grandes quantités de fientes.

Comment se prémunir de ces risques ?

Il existe quelques astuces qui permettent d’éloigner les pigeons de son environnement.  Il y a aussi certains gestes responsables à adopter pour éviter leur prolifération.

Dans tous les cas, les techniciens du réseau Callisto Hygiène sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver des solutions dans votre lutte contre les volatiles nuisibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.