Sales ou porteurs de maladies, les rats véhiculent souvent une image négative. Et pour cause, ils sont responsables de bon nombres de nuisances. Ces rongeurs vilipendés peuvent dégrader sérieusement nos habitations ou nos locaux professionnels. Leurs physionomies et leurs modes de vies sont autant d’avantages qui leurs permettent de s’adapter durablement dans nos villes. La dératisation est indispensable.

Petit résumé sur tout ce qu’il faut connaître sur les rats et sur les moyens de détecter leur présence avant de procéder à une dératisation efficace.

Le rat, synonyme de nuisance

A l’instar des araignées ou des serpents, le rat fait partie de ces animaux dont on aimerait ne pas croiser la route. Ce rongeur est, depuis la nuit des temps, synonyme de saleté et de nuisances voir même de superstition. Les rats sont considérés notamment au moyen-âge comme néfaste (voir la peste noire).

Aujourd’hui, celui-ci s’est considérablement adapté à nos villes. Il y trouve tout ce dont il a besoin pour subsister, surtout grâce à l’augmentation croissante des déchets.

La dératisation commence par la détection de la présence des rats dans votre environnement.
Les signes de la présence du rat

Il est très important de savoir reconnaitre les signes visibles de leur présence. Les rats savent se faire discret lorsqu’il le faut. Ce rongeur fait preuve d’une grande prudence face aux nouveaux éléments et aux perturbations qui l’entourent.

Le rat sait se faire discret dans une maison et se déplace lorsque son environnement est calme.

Le premier signe est auditif : La nuit, on peut entendre les rats qui grattent sur les plafonds et les cloisons des maisons.

Le deuxième signe est visuel et olfactif : La présence d’urine et de petits excréments en forme d’olive de 12 à 20 mm de long.

Le troisième et dernier signe est également visuel : il s’agit des nombreux dégâts que les rats occasionnent autour de leurs environnements. Ils rongent ce qui les entourent comme les cables éléctriques, les murs de placo, etc…

Physionomie et comportement du rat

Les rats possèdent un comportement, social et environnemental, particulièrement surprenant ! En effet, de nature très craintive, le rat est capable de s’adapter à beaucoup de situations.

Les illustratons ci-dessous en disent long sur leurs capacités :

Qui peut dératiser ?

Une dératisation efficace passe, donc obligatoirement, par une connaissance approfondie de la physionomie et du mode de vie du rat. Essayer de se débarasser, seul, d’une colonie de rats serait trop difficile pour un particulier car ce rongeur grâce a son organisme sait s’adapter à toutes les situations.
Les techniciens du Réseau Callisto Hygiène ont les conseils, l’expérience et les moyens nécessaires pour procéder à une dératisation efficace et durable de votre environnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une inspection un diagnostic et un devis gratuit.