Hormis le rat, la souris est le rongeur le plus commun. Si celui-ci présente un aspect sympathique, voir même mignon, il n’en reste pas moins un rongeur nuisible particulièrement redoutable pour nos maisons et nos entreprises. Il existe des dizaines et des dizaines d’espèces dans le monde. La dératisation est le seul moyen pour s’en débarrasser. Callisto Hygiène revient sur ce rongeur et les problèmes qu’il peut provoquer.

Photo on VisualHunt.com

La fiche d’identité de la souris

Il est important de rappeler que ce terme de « souris » désigne, en fait, des dizaines d’espèces de la même famille, celle des « Muridés ». En France, nous faisons beaucoup plus référence à la « Mus musculus ». On peut l’appeler aussi « domestique » ou «commune ».

Celle-ci est un animal nocturne, assez craintive et qui vit à proximité des habitations. Elle consomme de tout (omnivore) mais préfère surtout les graines de céréales. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la trouve beaucoup autour des fermes et des exploitations agricoles.

dératisation des souris domestiques

Donald Hobern de Copenhague, Danemark / CC BY. Wikipedia

Une reproduction exponentielle

Contrairement a beaucoup d’autres animaux, elle peut se reproduire toute l’année. Ainsi, elle peut avoir 5 à 15 portée par an, elle-même composé de 5 à 12 petits par portées. Sachant que la maturité sexuelle est courte (45 jours) et la gestation l’est encore plus (21 jours).
Un couple peut donc engendrer des dizaines de petits qui vont devenir à leurs tours des couples. Il est donc possible d’être envahit par des centaines d’individus en l’espace de seulement une année !

chat qui chasse une souris

Le chat, son meilleur ennemi. Wikipedia.

De nombreux prédateurs

Heureusement malgré cette faculté importante de reproduction, la souris possède de nombreux prédateurs qui permettent de réguler sa population. Parmi ces prédateurs, on trouve les belettes, les renards, les serpents les rapaces et bien sur les chats.
Ces derniers sont d’ailleurs plus à même de les éliminer près de votre habitation. Mais parfois un chat ne suffit pas, surtout si les rongeurs sont nombreux. La dératisation, par un professionnel, est alors indispensable !

 

Quels sont les dégats ?

A l’arrivée de l’hiver, celles-ci cherchent à rentrer dans les maisons pour y trouver nourriture et chaleur. Il est très difficile de les empêcher de rentrer. En effet, Celles-ci sont capables de se faufiler dans des petits trous de seulement quelques centimètres. Elles sont également capable de rentrer dans votre isolation et de ronger vos câbles électriques. C’est bien la le danger car il peut y avoir un risque de court-circuit !
Après le risque matériel, il y a aussi le risque sanitaire, car en effet, elles peuvent également transmettre des maladies graves à l’homme.

les souris rongent les cables électriques
les souris se reproduisent rapidement
les souris transmettent des maladies dangereuses

Comment s’en débarrasser ?

Une dératisation efficace passe, donc obligatoirement, par une connaissance approfondie de la physionomie et du mode de vie de la souris. Ce rongeur grâce a son organisme sait s’adapter à toutes les situations.
Les techniciens du Réseau Callisto Hygiène ont les conseils, l’expérience et les moyens nécessaires pour procéder à une dératisation efficace et durable de votre environnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une inspection un diagnostic et un devis gratuit.