Callisto Hygiène est l’entreprise de dépigeonnage du sud-ouest. Celle-ci utilise plusieurs solutions anti-pigeons pour lutter efficacement contre tous les volatiles nuisibles.
Les pigeons sont des oiseaux nuisibles qui peuvent causer des problèmes sanitaires et matériels. Ils sont capables de se reproduire très rapidement et de vivre, également, très longtemps. Il est donc essentiel de contenir leur population.
Ces solutions se composent principalement de répulsifs qui sont complètement inoffensifs pour les oiseaux mais qui permet de les repousser durablement. Callisto revient sur ces produits anti-pigeons et sur les différentes situations où on peut être amené à les installer.
Pourquoi dépigeonner une toiture ?
La lutte contre les volatiles et plus particulièrement contre les pigeons est d’une nécessité sanitaire primordiale. Ces oiseaux sont capables de se reproduire très rapidement et de vivre, également, très longtemps. Il est donc essentiel de contenir leur population qui peuvent augmenter de manière exponentielle.
> Voir notre article sur comment éviter la prolifération des pigeons
Ne rien faire, c’est s’exposer à des risques sanitaires (comme la salmonellose, la typhoïde et la maladie de Lyme) et matériels car en effet la fiente de pigeon s’accumule au fil des jours sur votre toiture et peut vite devenir un poids non-négligeable que vos tuiles ainsi que votre charpente ne pourront plus supporter. Celles-ci sont en danger.
De plus, l’écoulement des eaux de pluie ne pourrait pas se faire correctement et pourrait provoquer des fuites.
Les pics anti-pigeons
Les pics anti-pigeons sont les répulsifs les plus connus mais aussi les plus répandus. Ils permettent de repousser efficacement tous les volatiles y compris les moineaux. Ces répulsifs ne laissent pas la possibilité aux oiseaux de se poser ni de pouvoir replier leurs ailes.
Même si ces produits semblent dangereux en apparence, ils ne le sont pourtant pas. Les oiseaux ne se jettent pas dessus et comprennent très vite qu’ils ne peuvent pas se poser.
La fixation de ces pics n’abiment pas le suppport sur lesquels ils sont placés. Celles-ci sont fixés à l’aide d’une pate en silicone.
Les peignes anti moineaux ?
Ce dispositif empêche les volatiles plus petits comme les moineaux de venir se nicher sous la toiture pour venir y nidifier. Cette solution se fixe sans clous ni vis mais grâce à un système de clips de fixation.
Les fils tendus
Ces câbles sont consitués d’acier inoxydable et recouvert de nylon. Ils sont maintenus et tendus par un ressort entre deux tiges dʼinox. Ces câbles sont utilisés principalement pour de petites largeurs. Les grandes distances ne permettent pas de conserver une bonne tension dans le câble. Plus discret, aussi, ils permettent d’éviter une installation de pics pas toujours esthétique surtout à hauteur d’homme.
Pour ce qui est de sa mise en oeuvre, celui-ci nécessite un peu plus de travail car il convient de percer le support pour le fixer ou bien de placer des tiges rigides pour le maintenir.
Les filets anti oiseaux
Ces grands filets de nylon peuvent couvrir des surfaces très importantes. Ils empêchent n’importe quels volatiles, comme les pigeons ou les moineaux, de se poser et de déposer leurs déjections.
Ces filets très solides ne se voient pratiquement pas à une certaine distance et permettent de conserver les bâtiments architecturaux propres.
Les grilles
Cette solution peut être une alternative aux filets mais uniquement pour des petites surfaces. Elles sont rigides mais peuvent se plier et s’adapter à différentes formes.
Le système « Styckvolt »
Cette solution est rarement utilisée car elle repose sur un système électrique qui nécessite un raccordement. Plus onéreuse aussi, elle est recommandée pour les monuments et bâtiments classés nécessitant une architecture adaptée à la pose de ce matériel.
Celui-ci envoie une petite décharge électrique (non létale) à tous les oiseaux qui se poseraient sur ce câble.
Les capsules anti-gel
La méthode avec les capsules de gel anti-pigeons est une méthode simple, efficace et durable. Elle consiste à placer des capsules de gel contenant une substance répulsive (irritante pour les pigeons et donc qui les dissuadent de se poser) à des endroits stratégiques, tels que les perchoirs et les zones de nidification.
Le gel est également visible pour les pigeons, car il réfléchit la lumière du soleil. Cela crée un effet visuel qui éloigne les pigeons et les dissuade de se poser.
Callisto, l’entreprise de dépigeonnage et de solutions anti pigeons
Le dépigeonnage est une affaire de professionnels. Les techniciens de Callisto Hygiène possèdent toutes les connaissances et le matériel nécessaire pour lutter efficacement contre les volatiles nuisibles.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.
Commentaires récents