Depuis son apparition, en 2004, le moustique tigre s’est progressivement implanté, en France, dans près de 67 départements. Celui-ci peut véhiculer certaines maladies potentiellement dangereuses pour l’homme. Ses habitudes sont assez différentes de notre moustique commun.
Callisto Hygiène vous explique les différences qu’il y a entre ces 2 espèces présentes sur notre territoire, ainsi que les moyens de vous en protéger.

L’histoire du moustique tigre

Originaire d’Asie (comme le frelon asiatique), le moustique tigre est arrivé, par accident, en France dans le sud-Est. En quelques années, celui-ci s’est adapté facilement aux conditions de notre pays.

Il est présent principalement dans les zones urbaines car il aime la présence de l’homme. En 2020, sa présence englobe près de 67 départements (voir le document ci-joint).

 

Carte officielle de la présence des moustiques tigres sur le territoire français
moustique tigre qui suce du sang

La fiche d’identité du moustique tigre

Sa taille est nettement inférieure au moustique commun: environ 5 millimètres. Il est noir avec des rayures blanches sur le corps, comme la robe d’un tigre d’ou son surnom.
Il a la particularité d’avoir un vol plus lent que les autres moustiques. Le moustique tigre pique également de jour et sa piqûre est plus douloureuse et ses démangeaisons plus rapide aussi.
Toutefois, le vrai danger de ces insectes sont les maladies qu’ils véhiculent…

Quelles maladies, le moustique tigre, peut-il transmettre ?

Celui-ci peut véhiculer 3 grandes maladies : le Zika, la Dengue et le Chikungunya.
Ces maladies graves entrainent toutes des fièvres brutales, de la fatigue, des nausées et des maux de têtes.
Toutefois en France métropolitaine ces maladies sont rares. De plus, le moustique doit avoir au préalable piqué une personne infecté par le virus, pour risqué être infecté à son tour.

Comment se protéger du moustique titre ?

Il existe plusieurs solutions pour éviter leurs proliférations ainsi que leurs piqûres. Même si aucune d’entre elles n’est efficace à 100%, le faite de les combiner permettent, tout de même, de limiter les désagréments :

eaux stagnantes pour moustiques tigres
Retirer tous les points d’eau

L’eau stagnante est une des conditions de développement des moustiques. Il faut rechercher et retirer tous les points d’eau qui peuvent se situer dans votre environnement (comme les gouttières, les coupelles des plantes vertes, la fuite d’un robinet extérieur, les flaques d’eau stagnantes…

vvetements clairs et longs pour lutter contre les moustiques tigres
Porter des vêtements de couleur claire

Pour éviter de se faire piquer, il faut penser à porter des vêtements légers et à manches longues ainsi que des pantalons. Ces vêtements doivent être de couleur claire, car le moustique tigre est attiré par les couleurs foncées.

encens pour repousser le moustique tigre
Recourir à un ou plusieurs répulsif

Il existe plusieurs solutions comme les bougies à base de citronelle ou d’huile essentielle de géranium. Il y a également les encens à base, aux aussi, d’huiles essentielles. Votre pharmacien connaît bien les propriétés des différentes huiles n’hésitez-pas à lui poser la question.

Piège Bogens pour moustique tigre
Le piège à moustique

Les pièges à moustiques, composés d’un ventilateur qui aspire et dessèche les moustiques, sont assez efficaces, notamment le piège à moustique Biogens.
Callisto Hygiène vous propose ce produit, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.

Comment se débarrasser des moustiques tigres ?

Une désinsectisation complète et définitive des moustiques tigres est impossible, mais on peut obtenir des résultats intéressants en suivant et en combinant les solutions cités ci-dessus.
Si après toutes ces recommandations, les moustiques sont toujours aussi nombreux et aussi envahissant alors il vous reste la solution de la désinsectisation par des professionnels.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une inspection un diagnostic et un devis gratuit.