La hotte de cuisine est indispensable pour tous les professionnels de la restauration, toutefois celle-ci s’encrasse régulièrement et rapidement. Mais, la loi française impose t’elle le nettoyage des hottes de cuisine professionnelle de manière obligatoire ? Que disent les lois sur la règlementation en vigueur ? Callisto Hygiène fait le point sur ces mesures de prévention des risques.

Cuisines professionnelles : un nettoyage des hottes obligatoire ?

Pour des questions de bien-être (nuisances olfactives) et de prévention des risques (hygiène sécurité), le nettoyage des cuisines professionnelles est obligatoire. Leurs dégraissages est une obligation qui est imposé par la loi et par les assurances selon les articles FC 18 et GC 18.

Le nettoyage des hottes obligatoire doit se faire au moins 1 fois par an.

Il est préférable également de nettoyer les filtres toutes les semaines. En effet les risques d’incendie sont très élevés lorsque les conduits d’évacuations sont saturés en graisses. Vous pouvez retrouver dans notre article suivant les 4 bonnes raisons pour entretenir sa hotte professionnelle de cuisine.

Ce dégraissage annuel est nécessaire pour préserver la longévité des installations.

Que dit la loi sur le nettoyage des hottes ?

Selon l’Article CH 58 de l’Arrêté du 25 juin 1980 : « Les vérifications périodiques doivent avoir lieu tous les ans. Elles concernent (…) les installations de traitement d’air et de ventilation ».
Il est très important de vérifier régulièrement l’état de propreté des conduits de ventilation car celles-ci peuvent vite s’encrasser surtout si le restaurant fait pendant la cuisson de friture.

Il n’y a pas que la vérification, le dégraissage régulier est encore plus important et la règlementation sur ce sujet est claire:
En effet, selon l’Article GC 18 de l’Arrêté du 25 juin 1980 : «Le conduit d’extraction des buées et graisses doit être nettoyé avant chaque mise en place et au moins tous les six mois».
Il est préconisé, selon l’Article GC 21, que le circuit d’extraction d’air ainsi que les ventilateurs et les récupérateurs de chaleur doivent être nettoyés chaque fois que cela est nécessaire.

Les lois sont donc claire : si l’installation et l’équipement prennent feu et qu’un entretien n’a pas été réalisé : vous serez responsables ! De plus, les assurances ne vous couvriront pas !

Les différentes opérations de nettoyage

Il est obligatoire de respecter certaines opérations pour réaliser un nettoyage des hottes conforme :

  1. La première de ces opérations est de protéger tous le matériel. Les fourneaux ainsi que tout le reste doivent être recouverts par un film plastique.
  2. Dans le cas de hottes très encrassés, il sera nécessaire d’enlever le gros de la graisse par un grattoir.
  3. Un puissant dégraissant est ensuite pulvérisé sur toute la hotte. Il convient d’attendre la dissolution complète de toute la graisse.
  4. La hotte de cuisine est ensuite rincée à l’aide d’un appareil de nettoyage haute pression.
Protection du matériel avant le nettoyage des hottes

Protection du matériels

Pulvérisation pendant le nettoyage des hottes

Dissolution de la graisse

Dégraisser ses hottes avec un professionnel

Il est important de procéder à un nettoyage des hottes de manière obligatoire avec un professionnel qualifié. Les techniciens de Callisto Hygiène seront à même de vous aider efficacement sur l’entretien de vos hottes de cuisine.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un rendez-vous, des conseils et un devis gratuit.