Entretenir sa hotte professionnelle est obligatoire pour un restaurateur. Cet entretien passe par un dégraissage complet des différents éléments qui composent les hottes de cuisine. Sans nettoyage régulier, différents problèmes sanitaires ou matériels peuvent survenir.
Callisto Hygiène vous explique en détails les 4 bonnes raisons pour bien entretenir sa hotte professionnelle de cuisine.

Pourquoi entretenir régulièrement sa hotte professionnelle ?

risque d'incendie par manque d'entretien d'une hotte professionnelle de cuisine
Le risque d’incendie

Le principal problème du manque d’entretien d’une hotte professionnelle de cuisine, c’est en effet le risque d’incendie. Ce incident peut se produire à cause des graisses de cuissons accumulées dans le conduit d’évacuation ainsi que dans l’extracteur. Ces graisses peuvent s’enflammer et causer un incendie. C’est d’ailleurs la principale cause de sinistre dans la plupart des restaurants, dans le monde.

Dépenses d'argent par manque d'entretien d'une hotte professionnelle
Des dépenses électriques importantes

Une hotte professionnelle mal entretenue provoque un amas de résidus gras. Hormis le risque d’incendie, précédemment évoqué, les filtres étant obstrués, l’utilisateur est obligé de faire tourner plus vite et plus longtemps l’aspiration ce qui entraîne un surcoût de consommation électrique. De plus, les moteurs s’usent prématurément et la durée de vie de votre installation baisse significativement.

Qualité de l'air grace à l'entretien des hottes professionnelle
La qualité de l’air et son rôle sur la santé

Il est très important d’avoir un bonne qualité d’air sur son lieu de travail et encore plus dans la salle de réception d’un restaurant. Les vapeurs et les fumées mal aspirés provoquent des désagréments respiratoires et olfactives pour la clientèle. Ces odeurs de cuisine ne sont pas le reflet de l’ambiance et du confort qui doit se dégager d’un bon restaurant.

Réglementation et obligation pour l'entretien d'une hotte professionnelle
La règlementation et les obligations

C’est sans doute la raison incontournable pour laquelle il est indispensable d’entretenir sa hotte professionnelle. En effet, la règlementation ,en vigueur, impose que la totalité du système d’extraction et de ventilation soient régulièrement nettoyé. Vous pouvez découvrir notre article sur cette règlementation en cliquant sur ce lien.

Qui doit entretenir votre hotte de cuisine ?

Si les restaurateurs peuvent se charger eux-même de l’entretien quotidien de leurs hottes professionnelles, ce n’est pas le cas pour un nettoyage complet. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisé de nettoyage des hottes.

Faire appel à un professionnel c’est également l’assurance d’un travail efficace réalisé avec des produits aux normes. En cas de sinistre, comme un incendie par exemple, le contrat de nettoyage délivré par l’entreprise de nettoyage permettra de justifier auprès des assurances du bon entretien du matériels.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, un diagnostic et un devis gratuit.