Comme bon nombre de controverse dans le monde, les punaises de lit sont également victimes d’idées reçues. Entre le manque de propreté dont elles seraient issues ou la dangerosité de leurs piqûres, les rumeurs et mensonges ont la vie dure. Callisto Hygiène fait le point sur toutes ces questions afin de vous permettre d’y voir plus claire.

Les idées reçus sur les punaises de lit

Les rumeurs et idées reçues sont très souvent à l’origine de bon nombres d’erreurs dans la compréhension d’une situation. Les punaises de lit ne font pas exception à la règle. Ils existent beaucoup de « fake news » (comme on le dit aujourd’hui) sur ces petits insectes.

Callisto Hygiène vous présente ci-dessous les questions les plus fréquemment posés :

« La présence des punaises de lit indique un manque d’hygiène ».
FAUX !

Avec l’augmentation croissante des voyages dans le monde, les risques de voir cet insecte se propager dans les hôtels sont très élevés. Les punaises de lit se faufilent dans vos vêtements et vos valises et viennent infecter rapidement n’importe quels autres chambres, que celles-ci soient propres ou pas n’y changent rien. Les punaises de lit sont attiré par la chaleur corporelle et pas par la saleté.

« Les punaises de lit peuvent transmettre la maladie de Lyme ».
FAUX !

A ce jour, aucune étude scientifique ne permet d’indiquer que celles-ci puissent transmettre des maladies à l’homme, y compris la maladie de Lyme. La punaise de lit n’est donc pas une menace pour notre santé, même si celle-ci provoque des allergies cutanées chez certaines personnes.

« Les punaises de lit peuvent nous sauter dessus ».
FAUX !

La punaise de lit ne peut ni sauter, ni voler mais elle se déplace à la vitesse d’une fourmi. Aucun risque donc si vous ne faîtes que passer dans un pièce que celle-ci saute sur vous pendant votre passage. Les punaises de lit préfèrent se faufiler rapidement pour aller se cacher dans les recoins sombres de votre lit, comme les plis des draps ou sous les coussins.

« Les punaises de lit ne se trouvent que dans les lits ».
FAUX !

Les punaises de lit peuvent se cacher dans n’importe quel recoin de votre maison ou de votre chambre. Elles préfèrent toutefois des endroits à l’abri de la lumière. On peut aussi les trouver dans des armoires, des canapés ou derrière des cadres. Toutefois la punaise de lit s’isole toujours au près de son garde manger : l’homme. Voila pourquoi on les trouve essentiellement dans les lits.

« Les punaises de lit ne peuvent pas survivre plus d’1 mois sans s’alimenter ».
FAUX !

Elles peuvent rester 1 an sans boire une goutte de sang. Certains cas ont même fait état de 18 mois. Elles ont la capacité de ralentir leurs organismes et leurs températures en fonction de leurs environnements. Toutefois la température intérieur d’une maison n’étant pas très basse, la plupart des punaises meurent avant d’atteindre cet âge.

« On peut éviter l’infestation grâce à certains gestes simples ».
VRAI !

Il est vrai que certaines mesures préventives peuvent nous permettre de lutter contre l’arrivée des punaises de lit. Pour ce faire, il faut éviter les encombrements dans nos pièces d’habitation car elles aiment les recoins pour se cacher. Il faut également faire très attention à tous les éléments que vous importez dans votre logement, comme : les vêtements et les objets d’occasion. Et enfin pensez à bien regarder vos affaires lorsque vous rentrez de voyage.

La vérité est ailleurs…

Si aucune de vos questions ne peut obtenir de réponses concrètes, nous vous conseillons de prendre contact avec les techniciens de notre réseau. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous permettre de touver rapidement les solutions les plus adaptés à vos problèmes.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit. C’est ça le service Callisto Hygiène !