Les rongeurs sont assimilés a d’importants risques sanitaires. En effet, les rats et les souris peuvent occasionner des dégâts conséquents sur les biens matériels, mais aussi sur la santé. Ravageur insatiable, ces rongeurs souillent et détruisent tout ce qui les entourent. Ils sont très dangereux pour notre environnement. La sécurité est donc primordiale.
Callisto Hygiène revient sur les différents risques sanitaires causés par les rongeurs et qui peuvent être dangereux pour notre santé.

Les conditions de développement des rongeurs

Nous vivons parmi plusieurs espèces de rongeurs qui sont attirés par l’urbanisation. Les activités humaines sont propices à la prolifération des rats. Ceux-ci y trouvent des points d’eau, ainsi que des déchets en très grande quantité, de plus nos foyers vétustes leurs permettent de s’installer de manière confortable. Ils sont également capable de réguler leurs populations en fonction de la quantité de nourriture disponible.

Le rat noir, rat des greniers et rat des champs rattus rattus

Rats noirs (Rattus rattus)

Quels sont les risques des rongeurs ?

Il existe 2 grands types de risques. Il y a ceux qui se voient, comme les risques matériels et ceux qui ne voient pas, comme les risques sanitaires. Callisto vous détaille ci-dessous l’ensemble de ces risques.

Les rongeurs comme les rats présentent des risques matériels

Les risques matériels

Ce sont ceux que l’on remarque en premier. Ces dégâts peuvent être nombreux et variés mais c’est bien le risque d’incendie qui est le plus à craindre. Les rats et les souris rongent tout ce qui passe à leur portée comme les matériaux d’isolation mais surtout les fils électriques. Ces câbles, une fois rongés, peuvent créer des courts-circuits et des incendies.

Les rongeurs peuvent également grignoter des boîtes en carton, des livres, du bois, du plastique et même des vêtements. Ils abîment considérablement les objets ou les meubles de votre quotidien.

Ce qui est le plus problématique, ce sont les denrées alimentaires. En consommant, cette alimentation, ils la souillent de leurs pattes ou de leurs déjections (urines, excréments…)

Les souris et les rats présentent des risques sanitaires

Les risques sanitaires

Les rongeurs, et notamment les rats et les souris, sont vecteurs de graves maladies pour l’Homme.
Ce sont les risques les plus importants pour notre santé. Même si les morsures sont rares, celles-ci peuvent entrainer une infection.

Ce sont surtout à cause de leurs déjections que l’homme peut attraper de graves maladies comme la salmonellose, la leptospirose, la teigne, les vers ou les hantavirus. Ces maladies peuvent être plus ou moins grave en fonction de leurs prises en charge, mais repésentent dans leur grande majorité un risque sanitaire important.

Les déjections des rongeurs sont, donc, la principale cause des risques sanitaires, il convient de ne surtout pas les toucher à mains nues.

Comment éviter la prolifération des rats ?

Callisto vous donne quelques conseils et bons gestes à adopter afin d’éviter la prolifération des rongeurs dans et autour de votre habitation.

Boucher les trous par lesquels les mulots peuvent rentrer
nettoyer la maison pour lutter contre les mulots
stocker les aliments pour éviter d'attirer les mulots
Callisto, l’entreprise de dératisation du sud-ouest

Si vous constatez, des déjections ou des bruits dans les plafonds de votre habitation, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la dératisation comme Callisto Hygiène. Nos technico-commerciaux sauront vous apporter tous les conseils et l’expérience nécessaires à la lutte durable contre ces rongeurs nuisibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.