La Leptospirose est une maladie grave qui peut-être transmise par les rongeurs comme les rats. Cette bactérie assez mal connu, peut s’avérer mortelle dans 5% des cas et cause même jusqu’a 60 000 décès par an dans le monde. Aussi présente en ville qu’à la campagne, celle-ci progresse de plus en plus en ville à cause de l’urbanisation croissante. Description de tous ce que vous devez savoir sur la Leptospirose

Qu’est ce que la Leptospirose ?

C’est une bactérie fine et infectieuse, plus ou moins grave, qui pénétre dans l’organisme par des plaies, des pores dilatés ou par les muqueuses.
Cette maladie est transmise par tous les mammifères mais ce sont surtout les rongeurs comme les rats et les ragondins qui en sont les principaux porteurs. Ceux-ci sont asymptomatiques et diffusent la Leptospirose en urinant sur les plantes ou a proximité des eaux douces.

Rat de maison
On peut attraper la leptospirose en faisant du rafting

Les personnes se contaminent également par de simples contactes avec des plantes souillés comme pendant le jardinage.

On retrouve également beaucoup de cas dans la pratique des sports de loisirs aquatique comme le rafting ou le canyoning.

Une maladie qui touche de plus en plus de personnes.

Si dans la plupart des cas, un simple traitement avec des antibiotiques est nécessaire, certaines formes plus grave de la maladie peuvent apparaître. Cette forme, la Leptospirose ictéro-hémmoragiques, atteint des organes vitaux comme le foie ou les reins et impose une hospitalisation d’urgence.
Près de 60 000 personnes dans le monde décèdent de cette maladie. Heureusement il existe un vaccin mais qui nécessite plusieurs doses (3 la première année et un rappel tous les 2 ans).

En France, les cas se multiplient chaque année à cause de l’urbanisation croissante. En effet, la bactérie se maintient à cause des sols imperméables qui ne favorisent pas l’évacuation des eaux. Le réchauffement climatique aussi joue un rôle essentiel dans la prolifération des rongeurs en ville et à la campagne.

Quels sont les activités touchés par la Leptospirose ?

Certaines professions sont plus exposés que d’autres. Les milieux humides favorisent cette exposition.
Parmi ces secteurs professionnels on retrouve dans l’ordre des plus touchés :

  1. L’agriculture et l’élevage
  2. L’alimentaire
  3. Les Égouts et voirie
  4. Les loisirs aquatiques
  5. Les militaires
  6. …et les espaces verts
L'agriculture fait partie des professions ou l'on peut attraper la maladie de la leptospirose

La Leptospirose est reconnu comme une maladie professionnelle dans certaines activités et le coût de la vaccination est pris en charge par les entreprises.

Comment minimiser les risques ?

La dératisation de son environnement est fortement conseillé car elle permet de réduire les risques. Pour ce qui concerne les baignades, il vaut mieux éviter d’aller dans l’eau douce, surtout si on possède plusieurs coupures récentes sur son corps et cela même si celles-ci parraissent anodine.

Dans tous les cas, les techniciens du réseau Callisto Hygiène sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver des solutions dans votre lutte contre les rongeurs nuisibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.