Comment éviter les punaises de lit, car depuis plusieurs années, déjà, celles-ci sont revenus en force en France. Elles se multiplient dans les chambres d’hôtels ou les dortoirs d’école, mais c’est surtout dans nos habitations que cet insecte est le plus nuisible.
Malgré son nom, les punaises de lit ne s’infiltrent pas seulement sous notre couette. On peut la trouver derrière les rideaux, dans les fauteuils, derrière les plinthes et partout où il y a des fissures à l’abri de la lumière. Callisto Hygiène revient sur cet insecte et sur les actions à mettre en place afin d’éviter leurs proliférations.

Comment bien connaître et éviter les punaises de lit ?

Pour limiter leur prolifération et ainsi éviter les punaises de lit au sein de votre habitation, il convient avant tout d’en connaître un peu plus sur cet insecte. Callisto Hygiène met à votre disposition un article sur sa physionomie et sur les moyens de les repérer dans votre environnement. Vous pouvez également découvrir, dans cet autre article, bon nombres d’idées reçus sur cet insecte.

Les bons réflexes face aux punaises de lit

Pour limiter leurs présences, il convient d’adopter certains réflexes afin de limiter les endroits ou elles peuvent aller se dissimuler.

Rangement des pièces de la maison pour éviter les punaises de lit
Ranger et éviter le désordre

Eliminer le désordre car les punaises de lit aiment se propager dans les pièces ou l’on peut trouver de multiples cachettes à l’abri de la lumière.
Un passage très régulier de l’aspirateur dans toutes les pièces de votre habitation et surtout sous les lits est également indispensable. Vous ne devez pas oublier tous les petits recoins, comme derrière les rideaux ou autour des prises, par exemple.

boucher les fissures qui sert de cachette aux punaises de lit
Boucher toutes les fissures et crevasses

Inspecter et boucher, si possible, toutes les fissures et crevasses qui sont présentes dans les différents recoins de votre habitation. Il s’agit des espaces entre les plinthes et le mur, autour des encadrements de portes et de fenêtres, mais aussi entre les lames d’un parquet ou entre les fissures d’une tuyauterie. Cette opération peut prendre du temps, mais elle est indispensable si vous souhaitez éviter les punaises de lit.

importer dans sa maison des colis avec des punaises de lit
Faire attention à ce que vous rapporter

Il est très important d’être attentif a tout ce que vous ramener à votre domicile, et ce surtout si vous rentrez de voyage et avez passé plusieurs nuits dans un hôtel. Pour les achats de produits d’occasions, c’est la même chose. Vous devez impérativement vérifier que ceux-ci ne soient pas infectés par des punaises de lit. Il y a même certains produits neufs qui nécessitent également une certaine attention quand à leurs transports.

inspecter sa maison pour éviter les punaises de lit
Inspecter régulièrement son domicile

C’est peut-être l’une des choses les plus facile à faire et pourtant, cela peut prendre beaucoup de temps à réaliser. Il faut, en effet, inspecter absolument partout. Prenez une lampe torche et vérifier également si vous trouvez des petites taches brunes (celles-ci peuvent être des excréments, surtout si elles sont de couleurs rouges en les frottant). Vous pouvez aussi retrouver des punaises de lit mortes, signe de leurs présences.

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit ?

Aucune des méthodes domestiques n’est assez efficace pour se débarrasser durablement et éviter les punaises de lit. Il existe bien quelques méthodes mais celles-ci ne feront que ralentir leur prolifération.
L’expertise et les conseils des professionnels de la désinsectisation comme les Techniciens du réseau Callisto Hygiène seront essentiels pour vous fournir un diagnostic précis de la situation et ainsi adapter au mieux le traitement qui lui correspond.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un diagnostic et un devis gratuit.