Il n’est pas facile de reconnaître les différences entre un frelon asiatique et son homologue Européen. Savoir faire la différence entre ces 2 espèces est important car leurs comportements sont assez différents. Les techniques d’approches le sont aussi car leurs comportements varient en fonction des espèces.
Redoutable tueur d’abeilles, le frelon asiatique est depuis une dizaine d’année le cauchemar de nombreux apiculteurs. Callisto Hygiène vous présente ces deux insectes nuisibles ainsi que leurs caractéristiques.

Localisation et différences entre un frelon asiatique et européen

Ces insectes font tous les deux parties des espèces hyménoptère de la famille des Vespidae et du genre Vespa.

Originaire d’Asie, comme son nom l’indique, le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004. Celui-ci s’est bien adapté au climat et s’est progressivement étendu sur pratiquement toute la France et dans plusieurs pays d’Europe. Parmi ces pays, on peut compter le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne ou la Grande Bretagne.

Le frelon européen, lui, est originaire de l’Europe et aime les régions particulièrement boisés. Il est maintenant introduit en Afrique et Amérique du nord.
En Allemagne, ce frelon a même le statut d’espèce protégée.

différences entre le frelon européen et l'asiatique

Le frelon européen ou « vespa crabo ».

différences entre le frelon asiatique et européen

Le frelon asiatique ou  « vespa velutina »

La physionomie et le comportement des frelons

La physionomie

Les ressemblances physionomique entre ces 2 types de frelons peut nous amener à les confondre. Toutefois il existe plusieurs différences qui permettent de les distinguer efficacement. Celles-ci sont surtout liés à leurs couleurs.

Découvrez ci-contre un descriptif de ces différences visuels >>>

Les différences entre un frelon asiatique et européen
le comportement et ses différences entre un frelon asiatique et européen

Les comportements entre ces 2 espèces diffèrents quelque peu, elles aussi. Si le frelon européen impressionne par sa taille, il n’est pourtant pas si dangereux que cela. Celui-ci n’attaque que quand il se sent vraiment menacé ou a proximité de son nid. Sa piqure, certe douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe.

Le frelon asiatique, lui, est nettement plus agressif lorsque l’on s’approche un peu trop près de son nid. Il n’hésite pas à attaquer en groupe avec beaucoup d’acharnement !
Mais le risque le plus important avec cet insecte, c’est son intérêt pour les abeilles. Celui-ci se positionne devant les rûches, en vol stationnaire, et attrapent les abeilles qui passent lorsqu’elles rentrent ou sortent de la rûche.

Qui peut désinsectiser les frelons ?

Faire appel à un professionnel de la désinsectisation, comme Callisto Hygiène, c’est l’assurance d’être efficacement débarrassé de ces insectes nuisibles et ce en toute sécurité. Nos techniciens sont expérimentés et possèdent les connaissances nécessaires sur chaques espèces de nuisibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement et un devis gratuit.