Les blattes ou cafards sont des nuisibles domestiques particulièrement envahissants. Ces insectes dont il existe plusieurs milliers d’espèces dans le monde, affectionne particulièrement nos cuisines afin d’y trouver chaleur et nourriture. Mais qui sont ces insectes tant détestés et qui peuvent vite devenir un grand problème si on les laisse s’installer dans nos habitations.
Callisto vous explique tout sur les blattes et sur ses conséquences.

Qu’est ce qu’une blatte ?

On parle souvent de « blatte » ou de « cafard » comme s’il s’agissait d’insectes différents mais en fait il s’agit du même insecte. Le terme« cafard » est un langage de type « argot ». Le vrai nom de cette insecte est « Blattaria ». Il possède d’ailleurs plusieurs autres noms en fonction de la situation géographique : on le nomme « cancrelat » ou « coquerelle » au Canada et « Ravet » aux Antilles.

Les blattes sont des insectes nuisibles
Les blattes ou cafards sont attirés par les déchets domestiques

La blatte est un insecte nuisible domestique car celle-ci est synanthrope, c’est à dire qu’elle développe une tolérance à cohabiter avec les humains de manière occasionnelle ou permanente. On les trouve principalement dans les cuisines car elles se nourrissent de nos déchets. Les blattes peuvent se cacher dans un recoin réservé à la poubelle mais aussi sous l’évier, derrière les appareils électroménagers mais surtout au sein des bouches d’aération.

Leurs capacités d’adaptation sont inquiétantes et leurs reproductions le sont tout autant. La femelle peut pondre 35 oeufs qui se développeront et deviendront adultes très rapidement. Les pontes peuvent survenir 5 à 6 fois par an.

Les risques sanitaires

Les blattes sont classées comme nuisibles car elles salissent considérablement leurs environnements. Ces cafards déposent leurs excréments un peu partout sur leurs passages. Elles peuvent être vecteurs de maladies comme la tuberculose, le paludisme ou la maladie de Lyme. Les personnes peuvent même développer des maladies respiratoires comme l’asthme.

Comment repérer la présence des blattes

Les blattes ou les cafards sont omnivores. Ils se nourrissent des déchets alimentaires et des denrées stockées dans les placards. Si l’habitation est humide, l’environnement leur sera propice à la prolifération de ces insectes. Certains signes ne trompent pas quand à leurs présences.

Blatte qui consomme des déchets domestiques
Les déjections des blattes

L’un des premiers signes à constater sont les déjections des blattes dans les recoins de la cuisine ou sous les poubelles, on peut en trouver également dans les placards. Ces excréments ressemblent à une concentration de petits points noirs.

Les coques vides des blattes

Le second signe de leurs présences, ce sont les coques vides déposées sur le sol. Il s’agit de l’enveloppe des oeufs que la femelle blatte porte sur sa croupe.

Les blattes dégagent des odeurs nauséabondes

Le troisième signe est olfactif, la présence des déjections laisse une odeur nauséabonde qui doit vous alerter rapidement sur la présence des blattes ou des cafards.

Comment se débarrasser des blattes ?

Il existe plusieurs « remèdes de grand-mère » mais aucune ne vaudra une désinsectisation réalisée par un professionnel comme Callisto Hygiène. De plus, l’évolution des réglementations a rendu l’accès aux produits efficaces impossible pour les particuliers.
Découvrez ci-dessous quelques unes des astuces qui permettent de repousser, voir même de tuer, les cafards ou les blattes de votre habitation en attendant une désinsectisation efficace.

Aérosols contre les blattes et les cafards
Protéger les denrées alimentaires qui les attirent
Réduire l'humidité avec un déshumidificateur contre les blattes

On pourrait ajouter également que le local ou se trouve vos poubelles doit être propre afin d’éviter tout risques de prolifération. Comme les rongeurs, les blattes sont surtout sensibles aux restes de nourriture.

Callisto, l’entreprise de désinsectisation des blattes ou des cafards

La désinsectisation reste la meilleure des solutions pour se debarrasser efficacement des insectes nuisibles de votre habitation comme les blattes.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.