Le dégraissage d’une hotte de cuisine professionnelle est un entretien incontournable d’un restaurant. Cet entretien est obligatoire et très important et ce pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Mais quelles sont les différentes phases de ce nettoyage ? Pourquoi est-il essentiel de réaliser ces entretiens par des professionnels ?
Callisto Hygiène revient sur les différentes étapes de dégraissage d’une hotte professionnelle.
Fonction d’une hotte de cuisine
Une hotte de cuisine permet d’aspirer la totalité des vapeurs provenant des différentes cuissons qui se trouvent en dessous. Ces vapeurs sont chargées d’humidité mais aussi de graisses. C’est cette dernière qui peut être dangereuses car elles sont hautement inflammables.
L’accumulation des graisses dans le conduit d’évacuation peut s’enflammer à cause de la forte augmentation de la température. Le risque d’incendie est donc très élevé. De plus, la hotte ne fait plus correctement son travail.
Les obligations des restaurateurs
En France, la réglementation oblige tous les établissements recevant du public à entretenir ses hottes de cuisine. Il convient de rappeler qu’en cas d’incendie les assurances peuvent ne pas vous rembourser, faute d’entretien par un professionnel. Lisez nos articles sur la règlementation et les obligations des restaurateurs.
> Règlementation et obligation des restaurateurs
> Le nettoyage des hottes de cuisine est-il obligatoire ?
Les étapes pour le nettoyage et le dégraissage des hottes
Il convient de passer chronologiquement par plusieurs étapes afin de ne rien manquer dans le nettoyage d’une hotte de cuisine professionnelle. Celles-ci sont soumises à une règlementation exigente afin d’éviter tous risques d’accidents.
1. Protection des équipements et des installations électriques
La 1ère opération va consister à recouvrir avec un film « polyane » les différents éléments qui compose la cuisine afin de ne pas les soumettre aux projections. Protection des points électriques environnants.
2. Dépose des différents éléments de la cuisine
Dépose des filtres à graisses et des obturateurs pour permettre l’accès au capteur. Dépose également des plaques de faux plafond nécessaire pour accéder au réseau.
3. Dépose et dégraissage des filtres
Les filtres nécessitent un dégraissage à part. Il convient de vaporiser ces filtres avec du produit dégraissant et de les tremper dans de l’eau très chaude. En profiter, également, pour contrôler l’usure des filtres.
4. Dégraissage des hottes
Pulvérisation d’une mousse active sur les réseaux horizontaux et verticaux. Nettoyage du ventilateur et de son environnement. Nettoyage des capteurs et des luminaires de hotte puis rinçage haute pression pour l’ensemble des éléments.
5. Nettoyage des sols & lustrage
Rinçage, aspiration et évacuation des eaux sales. Nettoyage et rinçage des caniveaux de sol. Séchage de la hotte intérieure et extérieure. Lustrage des inox comme la hotte et le capteur. Pulvérisation d’une laque de finition.
6. Enlèvement des protections
Enlèvement des différents films de protection et remise en place des obturateurs sur les capteurs.
7. Contrôle du chantier
Contrôle du fonctionnement de chacun des appareils de cuisine (réfrigérateurs, hottes…). Contrôle global de l’intervention et du bon fonctionnement de l’installation.
8. Rapport d’intervention
Pour la dernière étape, il s’agit de signer le registre de sécurité et de remettre le rapport d’intervention au client.
Callisto, l’entreprise de dégraissage et de nettoyage des hottes de cuisine professionnelle.
Le dégraissage des hottes de cuisine est obligatoire pour les professionnels de la restauration. Callisto Hygiène est l’entreprise qu’il vous faut pour le nettoyage et l’entretien de vos hottes. Nos techniciens expérimentés sauront vous conseiller sur l’entretien de votre cuisine.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.
Commentaires récents