Après le frelon asiatique, c’est au tour du frelon oriental de venir en France. Identifié à Marseille pour la première fois, qui-est ce nouvel insecte de la famille des « vespidae » qui vient s’installer dans l’hexagone. Considéré comme très dangereux, véritable prédateur pour les abeilles, celui-ci à la capacité de se multiplié très vite. Parfaitement acclimaté à notre environnement, sa prolifération est incontrôlable. Callisto Hygiène revient sur ce nouvel insecte dont vous pourriez bientôt croiser la route.
Qui est le frelon oriental ?
Cet insecte fait partie de la famille des « Vespidae » comme les frelons européen et asiatiques. Comme ce dernier, le frelon oriental a été amené par accident en Europe, probablement par bateau. Originaire des Balkans et naturellement présente dans le sud de l’Europe le frelon oriental remonte progressivement son territoire, grâce au réchauffement climatique.
Aperçu pour la première fois en France à Marseille, fin septembre 2021, une colonie complète a été repéré par un cabinet d’expertises naturalistes.

Le frelon oriental ressemble beaucoup à ses confrères Européen et asiatique. Encore une fois c’est sa couleur qui diffère des autres espèces de frelon. Il est principalement de couleur « rouille » sur presque tout le corps, tandis que l’extrémité de son abdomen et le devant de sa tête sont jaunes vif. Leur taille se rapproche des frelons européens.
Découvrez ci-contre les différences avec les 2 autres espèces de frelons présent sur notre territoire.
Le comportement du frelon oriental
Celui-ci est réputée dangereux, surtout pour les abeilles. Le frelon oriental est insectivore et se nourrit principalement des différents insectes qu’il trouve sur son chemin comme les mouches, les sauterelles, les blattes et aussi les abeilles.
Le venin du frelon oriental est plus toxique que le frelon asiatique, ce qui laisse peu de chance aux abeilles, cet frelon est donc un véritable fléau pour la filière de l’apiculture.
Le frelon oriental a une capacité d’expansion très élevé.
Particulièrement adaptée aux écosystèmes méditerranéens, l’hypothèse que celui-ci puisse rester et se développer dans le Sud-Est de la France est une hypothèse plausible mais non confirmée par les experts.
Les abeilles en danger
Si les frelons asiatiques sont des prédateurs pour les abeilles, c’est bien pire avec le frelon oriental. Celui-ci a fait de l’abeille sont plat favori et chasse régulièrement autour des rûches.
Les frelons exotiques, comme le frelon oriental mettent la filière apicole en grande difficulté
En effet les pesticides et les frelons asiatiques sont déjà responsables de la diminution des populations d’abeilles (environ 30% des colonies chaque année) et ce depuis plusieurs années déjà.

Les rûches sont particulièrement exposés au danger que représente le frelon oriental. Crédit photo : Pixabay
Le frelon oriental est’il dangereux pour l’homme ?
Celui-ci n’est pas plus dangereux que les autres frelons sauf si on s’approche trop de son nid. Sa piqure, très douloureuse, peut être mortelle dans le cas ou les victimes seraient allergiques.
Comme la guêpe, le frelon peut piquer plusieurs fois car il ne laisse pas son dard planté dans la peau contrairement à l’abeille.
Il est très important d’appeler les secours en cas de piqures multiples ou d’allergie au venin, surtout si ces piqures se situent au niveau de la gorge ou de la bouche.
Callisto, l’entreprise de désinsectisation du frelon oriental
Le frelon est un insecte nuisible. N’hésitez pas a nous contacter pour vous débarasser de ces insectes dangereux. Nos technico-commerciaux sauront vous apporter tous les conseils et l’expérience nécessaires à la lutte contre ces insectes nuisibles.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.