Nous sommes tous envahis, un moment ou à un autre, par des insectes nuisibles évoluant dans sa maison. Et il n’y a pas que pendant l’été que cela se produit, car l’hiver aussi apporte son lot d’intrus. Savoir reconnaître ces insectes est très important car les moyens de les combattre sont très différentes les unes des autres. Callisto Hygiène revient sur l’ensemble de ces insectes nuisibles que vous pouvez être amené à rencontrer.

Présentation de l’ensemble des insectes nuisibles de la maison

Callisto Hygiène traite différents insectes nuisibles présents à l’intérieur de votre maison et à l’extérieur de votre environnement. Ces insectes se classent en 2 catégories, il y a les insectes rampants et les insectes volants.

La guêpe germanique fait partie des insectes nuisibles

« La guêpe est un insecte naturellement agressif,
celle-ci n’hésite pas à attaquer et à piquer si un prédateur s’approche trop près du nid. »
De même, elle peut aussi s’imposer pendant nos repas extérieur car elle est attiré par tout ce qui est sucré, comme les sodas ou les fruits juteux et aussi par la viande.

Liens vers les articles dédiés aux guêpes :

> Que faire si on trouve un nid de guêpes ?

Physionomie

Nom latin : Vespula germanica

Identification :
Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest, la guêpe germanique (ou guêpe européenne) mesure treize millimètres de long et dispose d’une coloration reconnaissable, faite d’alternances de bandes noires et jaunes. Sa physionomie est très proche de la guêpe commune (Vespula vulgaris). Comme pour les fourmis et les abeilles, chaque colonie de guêpes possède une reine et des travailleuses.

Comportement :
La présence des guêpes est utile car elle permet de se débarasser d’autres insectes nuisibles (comme certaines chenilles par exemple). Toutefois, celles-ci peuvent vite être génante pendant l’été comme au bord d’une piscine ou pendant un repas, sous une terrasse par exemple. En effet, les guêpes sont attirées par la nourriture que nous consommons.

Le frelon européen fait partie des insectes nuisibles

« Le frelon européen est très souvent confondu avec son cousin le frelon asiatique.
Ces frelons font partie de la famille des « Vespidae » comme les guêpes, elles sont toutefois moins agressive qu’elles.

Liens vers les articles dédiés au frelon européen :

> Frelon européen : est-il vraiment dangereux ?

Physionomie

Nom latin : Vespa crabro

Identification :
Originaire de l’Europe et du nord de l’Asie, le frelon européen a été introduit en Afrique du Nord, mais aussi en Amérique du Nord. Cette espèce aime surtout les régions boisées. La reine mesure 35 mm, les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm. Son abdomen est rayé de jaune et de noir comme la guêpe. L’ensemble du corps est teinté de roux y compris les antennes.

Comportement :
Le frelon européen est carnivore et consomment essentiellement des mouches, cela permet de réguler efficacement la population, ils peut également s’en prendre aux papillons, aux sauterelles, aux guêpes, aux chenilles, ou aux criquets. Le frelon européen ne s’attaque pas aux abeilles malgré quelques rares attaques.

Le frelon asiatique fait partie des insectes nuisibles

« Véritable nuisible depuis sa première apparition en 2004, le frelon asiatique est aussi plus agressif que le frelon européen. Grand destructeur des abeilles et immense danger pour la pollinisation des fleurs et des fruits, celui-ci doit être impérativement réguler.

Liens vers les articles dédiés aux frelons asiatiques :

> Frelon asiatique : Quels sont les dangers ?

Physionomie

Nom latin : Vespa velutina

Identification :
Cette espèce est originaire d’Asie, mais celle-ci a une vaste présence dans les zones au climat tropical ou continental (Afghanistan, Inde, Chine, îles indonésiennes). Accidentellement introduite en France depuis une quinzaine d’année, celle-ci a su proliférer rapidement. Le frelon asiatique mesure de 17 à 32 mm et est noir avec un abdomen cerné de 2 liserets jaune ainsi qu’un segment jaune.

Comportement :
Le régime alimentaire du frelon asiatique est identique au frelon européen à un détail près, celui-ci consomme beaucoup d’abeilles et participe activement (comme les pesticides) à l’affaiblissement des ruches.

La punaise de lit fait partie des insectes nuisibles

« Exclusivement hématophages, les punaises de lit sont les nuisibles de nos nuits, leurs piqures sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites. Particulièrement vivace, celle-ci peut survivre 1 an sans boire une seule goutte de sang. »

Liens vers les articles dédiés aux punaises de lit :

> Comment repérer les punaises de lit ?
> Punaises de lit : Quelles sont les idées reçus ?
> Comment éviter les punaises de lit ?

Physionomie

Nom latin : Cimex lectularius

Identification :
Cette espèce est présente dans différentes régions du monde, elle fait partie de la famille des hétéroptères. Sa taille, très petite, varie de 5 à 8 mm. La punaise de lit ne saute pas et ne vole pas, de forme plutôt plate et ronde, celle-ci se nourrit en suçant le sang de ses hôtes.

Comportement :
les punaises de lit sont des insectes nocturnes mais elles peuvent aussi se déplacer pendant le jour lorsque certaines circonstances l’imposent.
Contrairement aux idées reçues, avoir des punaises de lit n’est pas synonyme d’un manque d’hygiène, celles-ci peuvent voyager dans des bagages et proliférer rapidement dans notre environnement. On la trouve principalement dans les chambres, et les différents petits recoins qui la composent comme les pliures de draps, derrière les tableaux, sur les bois d’un dessous de lit

Le moustique tigre fait partie des insectes nuisibles

« Le moustique tigre est très agressive et pique essentiellement de jour. Il peut être vecteur de trois maladies graves : la dengue, le zika et le chikungunya, cette espéce est donc activement surveillé. »

Liens vers les articles dédiés aux moustiques :

> Le moustique tigre, comment s’en protéger ?

Physionomie

Nom latin : Aedes albopictus

Identification :
Le moustique tigre est l’une des espèces les plus invasives au monde, car elle est présente dans plus de 100 pays. Originaire d’Asie, celui-ci est arrivé en Europe par accident. De taille très petite : seulement 5 mm, elle doit son nom à la présence de rayures présentes sur son corps et ses pattes et qui rappelle la robe des tigres blancs.

Comportement :
Le moustique tigre se développe majoritairement en zone urbaine. La femelle pond a proximité des eaux stagnantes, comme les vases, les soucoupes de pots de fleurs ou les récipients abandonnés. Elle pond de 40 à 80 oeufs par ponte, bien moins que la « Culex pipiens » le moustique commun.

La chenille processionnaire fait partie des insectes nuisibles

« Ces chenilles sont nommées ainsi d’après leur mode de déplacement en file indienne. Cette procession peut comporter jusqu’a plus d’une centaine d’individus. »

Liens vers les articles dédiés aux chenilles :

> Chenilles processionnaires, un nuisible dangereux

Physionomie

Nom latin : Thaumetopoea pityocampa

Identification :
La larve est une chenille de quelques millimètres à 40 mm de long en stade final, brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Son ventre est jaune. Le corps est complètement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Ces poils sont très dangereux car ils contiennent une toxine très urticante qui peut provoquer d’importantes réactions allergiques mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires.

Comportement :
La chenille processionnaire du pin s’attaque principalement comme son nom l’indique aux différentes variétés de pin (comme le pin parasol, le pin d’Alep, le pin maritime ou le pin noir d’Autriche.). Les chenilles processionnaires se nourrissent des aiguilles des pins, ce qui conduit à un affaiblissement important des arbres pouvant même le tuer.

Comment se débarrasser des insectes nuisibles ?

Faire appel à un professionnel de la désinsectisation, comme Callisto Hygiène, c’est l’assurance d’être efficacement débarasser de ces insectes nuisibles. Nos techniciens sont expérimentés et possèdent les connaissances nécessaires sur chaques espèces nuisibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement un diagnostic et un devis gratuit.