De nombreux risques sanitaires entourent les insectes nuisibles. Des différentes maladies vectorielles existantes en passant par les piqures ou les allergies, il existe plusieurs désagréments plus ou moins dangereux liés aux contacts avec ces « petites bêtes ».
La désinsectisation est parfois indispensable pour se protéger de ces insectes qui partagent notre environnement. Callisto Hygiène revient sur ces différents risques sanitaires qui peuvent être dangereux pour notre santé.

Les principaux insectes à risque

Nous vivons parmi plusieurs espèces d’insectes qui peuvent vite transformer notre quotidien en cauchemar. Callisto vous présente 5 types d’insectes domestiques présent dans nos campagnes et nos villes et que nous sommes amenée à rencontrer fréquemment :

Le moustique tigre

Paradoxalement, c’est bien le moustique, toute espèces confondus, qui fait le plus de victime avec pas moins de 800 000 morts par an.

C’est l’insecte qui transmet le plus de maladies dans le monde.

Selon les espèces, le moustique tigre transmet plusieurs maladies potentiellement dangereuses comme le chikungunya, la dengue le zika et la fièvre jaune. C’est dans les départements français de l’Océan Indien qu’il a provoqué une très importante épidémie en 2006. Depuis 2004, le moustique tigre s’est établie durablement en France. Il occupe, maintenant, 67 départements et prends de plus en plus de place face a son homologue, le moustique européen.

> Le moustique tigre, comment s’en protéger ?

moustique tigre suçant du sang
Carte de France 2021 sur la présence des moustiques tigres

Les guêpes

Les guêpes font heureusement moins de mort que les moustiques, il faut compter environ une quinzaine de décès en France.

Les personnes allergiques aux piqûres de guêpe sont des sujets à risques.

Leurs piqûres sont certes douloureuse mais ne présentent pas de danger mortel, sauf en cas de piqûres multiples. Le corps peut, dans ce cas, présenter certaines réactions comme une chute de tension ou des vomissements. Il est donc important de rester éloigner des guêpes car celles-ci sont tout de même, agressive, lorsque l’on s’approche de leurs nids.

Pendant les étés, leurs présences peuvent, aussi, devenir très envahissante et dangereuse surtout autour des piscines.

> Que faire si on trouve un nid de guêpes ?
> Quelles différences entre la guêpe et l’abeille ?

> Les guêpes : un insecte fascinant qui peut être gênant

 

La guêpe fait partie des insectes nuisibles
Réaction allergique suite à une piqure de guêpe

Réaction allergique suite à une piqûre
de guêpe.

La punaise de lit

Même si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies vectorielles comme le moustique, elles n’en restent pas moins de dangereux nuisibles. En effet, leurs impactes sur la santé humaine peut aller au dela des simples piqûres. Celle-ci peut susciter des troubles du sommeil, de l’anxiété, de l’insécurité et une exacerbation de certains troubles psychiques existants.

La punaise de lit pîque de nombreuses fois dans une seule nuit

Il ne faut pas oublier également les nombreux symptômes liés aux piqûres comme certaines lésions cutanées ainsi que des gonflements rapide de la peau et aussi d’importantes démangeaisons.

> Comment repérer les punaises de lit ?
> Quelles sont les idées reçues sur les punaises de lit ?
> Comment éviter les punaises de lit ?

désinsectisation de punaises de lit
Piqures de punaises de lit à Toulouse

Piqûres de punaises de lit

Les chenilles processionnaires

Cet insecte d’apparence calme et inoffensif est en réalité très dangereux. Son corps est recouvert de poils urticants contenant une toxine qui provoquent de violentes réactions sur la peau, les muqueuses ou les yeux.

Pour la peau, cela se traduit par une éruption cutannée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Pour les muqueuses ou les yeux c’est plus grave car cela peut aller jusqu’à la nécrose.
Parfois, un choc anaphylactique peut, même, mettre la vie en danger. Il est, donc, vivement conseillé de se rendre à l’hôpital en cas de contact.

En ce qui concerne les animaux, et en particulier les chiens, les risques sanitaires sont bien plus grave car la langue nécrosé de l’animal ne lui permettra pas de s’alimenter.

> Chenilles processionnaires, un nuisible dangereux
> Les chenilles processionnaires sont-elles urticantes ?

La chenille processionnaire fait partie des insectes nuisibles
Chenille processionnaire, le cocon du nuisible

Les frelons

Comme pour les guêpes, les frelons, qu’ils soient asiatique ou pas, ne pîquent que lorsqu’elle se sentent menacé. Celles-ci sont quand même moins agressives que les guêpes dans leurs attitudes.

Leurs pîqures ne sont pas plus dangereuses que celles des guêpes malgré leurs grandes tailles.

Encore une fois, ce sont les personnes allergiques qui sont les plus exposées à des complications liés à ces risques sanitaires.

> Quels sont les dangers du frelon asiatique ?
> Le frelon européen est-il vraiment dangereux ?
> Quelles sont les différences entre un frelon asiatique et européen ?
> Qui est le frelon oriental, le nouveau prédateur des abeilles ?

> Le frelon est-il attiré par la lumière le soir ?

 

différences entre le frelon européen et l'asiatique

Frelon européen

Callisto, l’entreprise de désinsectisation du sud-ouest

Callisto Hygiène est l’entreprise de désinsectisation qu’il vous faut pour éliminer tous les insectes cités ci-dessus. Nos techniciens connaissent bien les risques sanitaires et les dangers liés à ces insectes.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un déplacement, une inspection et un devis gratuit.